Pedagogie
Actions culturelles, pédagogiques et artistiques de la Compagnie Medulla:
La Compagnie Medulla est une compagnie de Butô contemporain, Franco-Japonaise, bifide (musique/ danse, ou rock / butô, orient / occident…) installée à Pessac près de Bordeaux, depuis 2007.
Les polarités en présence font du principe de médiation la dynamique première de la compagnie.
Les différentes expériences vécues ont fait la preuve que cette « singularité »nous permettait d’appréhender beaucoup plus efficacement certaines situations complexes.
Aussi, le propos même des spectacles est en relation intime avec la notion de médiation, relation et lien.
Les Créations :
« Radix » création 2008 : lien dans l’espace, (territoire)
« Persistance » création 2012 : lien dans le temps, trans- générationnel
« Le Grand Luminaire » création 2016 ; chamanisme et communautés numériques : nouveaux liens, nouvelles communications, nouveaux rêves, nouvelles extases…
« AMA » création 2019 : réflexion et expérimentation chorégraphique sur la relation du corps humain à l’élément « Eau », espace de métamorphose, et de réflexion sur l’évolution du sens des valeurs et de la quête des « choses précieuses » dans le contexte contemporain de « nouvelle conscience environnementale ».
Les différents processus pédagogiques (Université, Opéra, CDCN, lycées, collèges, conférences / stages pour les professeurs, stages amateurs et masterclass pour professionnels) sont associés aux spectacles.
Atelier pédagogique danse Butô & musique autour des divers spectacles
Le Butô est un mouvement artistique, né dans les années 60 au Japon en réaction / résilience à la défaite de l’Empire Japonais et donc à la métamorphose radicale de la société après le traumatisme d’Hiroshima et Nagasaki.
C’est surtout dans le domaine de la danse que s’exprimera son fondateur Tatsumi Hijikata.
La danse Butô, danse japonaise des ténèbres, à ses origines, s’est diffusée dans le monde entier sous forme de « diaspora » de danseurs installés dans les différents pays occidentaux depuis plusieurs générations.
Le contexte ayant changé, le Butô contemporain, art de métamorphose, affranchi des esthétiques formelles occidentales, nous engage dans sa pratique artistique à une nouvelle perception du corps riche des différents contrastes de la culture japonaise.
Par une approche sensible de la perception du corps et de l’énergie, la danse Butô cherche à révéler la singularité esthétique de chaque danseur. Chacun peut trouver son Butô, s’il s’ouvre à cette possibilité de danse.
Dans le spectacle « Le Grand Luminaire », des guérisseuses blessées partent à la recherche des âmes perdues dans l’univers des jeux vidéo… Les jeux vidéo, les mangas et finalement la culture Japonaise dans son ensemble, occupent une place centrale dans l’imaginaire des jeunes générations. Tout ceci associé à la prise de conscience de toutes les séquences, routines, « rituels », engendrées par la pratique de plus en plus fréquente des nouveaux outils numériques et de toutes les modifications rythmiques et contraintes psychologiques, quelles imposent à nos vies.
Plaisir, habitude, rituels, addiction…. prise de conscience de principe de « cristallisation » des addictions et des gestes associés.
Formules de travail
1) Atelier Créatif danse butô et musique sur le thème du « Grand Luminaire » avec restitution (2 à 5 jours)
Pour collège, Lycée, adultes amateurs et professionnels
C’est un atelier « processus de création musique /danse » sur 2 jours de travail minimum, dirigé par Laurent Paris et Naomi Mutoh.
Une forme d’atelier expérimental pour la création d’un spectacle vivant.
C’est en travaillant sur les thèmes des nouvelles technologies et du « péril individualiste », que c’est révélé à nous tous la persistance d’un instinct collectif heureux et salvateur…
Les expériences pédagogiques associées aux créations seront donc fondées sur les notions de groupe, de circulation à l’intérieur du collectif scénique et de circulation avec le public avec la volonté radicale de communiquer, se rencontrer, faire laïcité.
2) Conférence et débat sur le Butô et le Japon actuel
Pour Universités, Lycées, groupes d’adultes amateurs ou professionnels, par Laurent Paris et Naomi Mutoh.
Discussion sur l’histoire du Japon, l’origine du Butô comme phénomène artistique de résilience face à la métamorphose accélérée d’une civilisation.
Réflexion sur l’actualité de ce regard sur les métamorphoses du contexte occidental contemporain.
Entre Naomi et Laurent, deux points de vues complémentaires « du Japon et de l’Occident », élaborée avec la collaboration de Sylvianne Pagès – Université Paris 8, Opéra de Bordeaux, Le Cuvier, TNBA et l’université de Bordeaux 3.
3) Atelier initiation à la danse Butô (1 ou 2 jours)
Pour écoles primaires, collèges, Lycées, groupes d’adultes amateurs.
Stage animé par Naomi Mutoh et Laurent Paris
Programme modulable et adaptable pour les débutants et les professionnels.
Déroulement de contenu :
-Échauffements, étirements, exercices de détente et relaxation basés sur la technique du Butô.
-Activation de l’énergie Ki.
-Affutage et concentration de différentes sensibilités.
-Réveil et travail sur la conscience des sensations et des émotions.
-Perfectionnement de la qualité du mouvement et de l’intensité de la présence.
-Travail chorégraphique mobilisant l’imagination et intégrant la voix et la respiration.
-Présentation et discussion avec Laurent Paris (voir conférence)
4) Projection du film « Radix » réalisé par Franck Le Gaillard (SPINA) pour le cinéma Utopia en 2011
Tout public
Documentaire sur la pièce « RADIX » (2007), avec des interviews des acteurs institutionnels Régionaux autour de la compagnie Medulla.
5) Nouvelle Terre, Nouvelle fleurs
Accompagnement à la construction de pièces chorégraphiques
Pour adultes amateurs et professionnels
Processus de création d’une durée de plusieurs mois
6) AMA les pêcheuses de perles
Médiation, atelier pratique, stage de 1 – 3 journées.
Pour collèges, Lycées, groupes d’adultes amateurs.
À l’occasion du spectacle présenté au CDCN La Manufacture, de Bordeaux en Janvier 2020, nous travaillerons autour « d’ AMA – Pêcheuses de Perles » et particulièrement sur l’élément « eau » mobilisant l’imagination en intégrant la voix et la respiration.
Requestionner sur la relation à la pesanteur dans l’air et dans l’eau en imaginant les différences de sensation.
Prise de conscience du « corps » comme un petit conteneur de la mer dans lequel « les os flottent », prise de conscience d’« être debout » « marcher » « bouger » avec cette notion de pesanteur.
Dans L’air comme dans l’eau nous partageons le même fluide, quand nous bougeons, la matière bouge entre nous et ce qui influence le mouvement général dans le groupe, – nous portons l’espace ensemble – …….